Appel à communications – Avant le Canada: le nord du continent dans un monde interconnecté, ca. 1000-1800 DNE

Appel à communications

Colloque d’histoire interdisciplinaire, Université McGill, Montréal, le 26-27 octobre 2019

 

Depuis des siècles, la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, vaste territoire peu peuplé, a fonctionné comme un improbable carrefour international. Les voyages longue distance, souvent entrepris dans d’intimidantes conditions, ont longtemps servi à connecter des lieux et des peuples autrement très éloignés. Suivant le bord de l’Arctique depuis la mer de Béring, les Inuit Thulé ont fait leur chemin vers l’est, se rendant au Groenland et jusqu’au Labrador au moment même où des navigateurs scandinaves s’approchaient de ces mêmes régions depuis l’Atlantique. Des baleiniers basques et des pêcheurs de morue normands qui sont venus chaque année en grands nombres visiter Terre-Neuve et pénétrer dans le golfe du Saint-Laurent, ont lié ces régions à la Méditerranée et aux Caraïbes. Des captifs autochtones du sud-ouest de l’Amérique ont été, tout comme les Africains pris dans la toile de la traite atlantique d’esclaves, se sont retrouvés dans une servitude involontaire à Montréal et à Québec. Bien avant l’âge des chemins de fer et du télégraphe, des canots sillonnaient des milliers de kilomètres de routes, rattachant les nations autochtones des Prairies à l’Europe via la baie d’Hudson et le Saint-Laurent. Ces différentes connexions étaient évidemment économiques, mais présentaient aussi des facettes politiques, culturelles et intellectuelles. Harold Innis a remarqué il y a longtemps déjà ces réseaux et connexions, mais sa vision était manifestement eurocentrique et imprégnée des téléologies propres à l’édification de nations par des colonisateurs. Il est maintenant temps de présenter une approche plus équilibrée et décolonisée de ces espaces et connexions.

Cette conférence se penchera sur les mouvements longue distance de peuples, biens et idées qui ont mis le Canada en relation avec des circuits mondiaux avant même la création du Canada. Les historiens, géographes, archéologues et littéraires sont invités à soumettre une proposition de communication. Nous sommes intéressés à la fois par des contributions originales pointues et par des interprétations plus générales. Les communications prendront la forme d’exposés de 20 minutes, en français ou en anglais.

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication avant le 15 mars 2019. Chaque soumission devrait comporter un titre et un résumé de 300 mots. Ajoutez svp une brève note biographique. Le comité scientifique fera une sélection parmi les propositions afin d’établir un programme équilibré et cohérent.

Adressez les propositions à : beforecanada2019@gmail.com

Siteweb du colloque : beforecanada2019.wordpress.com

 

Featured image: Amérique Septentrionale de 1688 par J-B. Franquelin, via Wikimedia Commons.

Continue the conversation ...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s