Atlantic Canada Studies Centre, UNB
Comme historiens du Canada atlantique basés au Nouveau Brunswick, nous sommes tour à tour captivés puis désemparés par la richesse des histoires, des études de cas et des expériences individuelles que nous observons dans le dossier documentaire. Cependant, ces écrits ne correspondent aucunement aux interprétations antérieures de la province ou à celles du plus vaste cadre national. En fait, il n’existe aucune étude sur la province et ses peuples depuis la publication de MacNutt, New Brunswick: A History (1963). Ainsi, cette nouvelle collection que nous vous proposons veut rassembler des courtes vignettes et micro histoires pour introduire un vaste lectorat aux textes qui pourraient être autant d’intérêt général que d’intérêt savant. Notre but est de démontrer au lectorat plus large, comment les historiens relient les micro histoires du passé aux compréhensions plus étendues du monde que nous partageons. L’œuvre entière présentera des vignettes distinctes et des essais contextuels dans une nouvelle synthèse de l’histoire du Nouveau-Brunswick jusqu’à 1867. Ce volume historique se veut inclusif en reflétant les perspectives des communautés indigène, noire, acadienne, loyaliste et immigrante.
Nous vous invitons comme spécialiste de l’histoire de la région à soumettre une vignette ou essai de quatre mille à six mille mots. C’est une occasion idéale pour rédiger un texte plus long que celui d’un blog, mais plus bref qu’un article académique conventionnel. Les citations et références intégrales des matériels d’archives sont requises et la version finale de votre contribution fera l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision éditoriale avant la publication de la collection. Les chapitres qui suivront les textes de l’ouvrage serviront de cadre référentiel pour une analyse historiographique.
Votre aperçu devrait compter environ 300 mots et être accompagné du résumé de la vignette ou de l’essai que vous aimeriez écrire et portant sur le Nouveau-Brunswick d’autrefois. La proposition doit être transmise au plus tard le 15 janvier, 2021 à editor@atlanticdigitalscholarship.ca. En considération des difficultés proposés par la COVID-19, les vignettes complétés ne seront pas demandés avant janvier 2022.
Cette collection est sous les auspices de la UNB Atlantic Canada Studies Centre. Pour plus de renseignements au sujet de nos projets, consultez le site web, UNB Atlantic Digital Scholarship (atlanticdigitalscholarship.ca).
Nous avons hâte de découvrir les histoires du Nouveau-Brunswick qui, d’après vous, devraient être racontées.
Stephanie Pettigrew, Co-éditrice
Richard Yeomans, Co-éditeur
PS: Si vous êtes intéressé à la production d’un volume post-Confédération fondé sur le présent modèle, veuillez communiquer avec Elizabeth Mancke (emancke@unb.ca)
Continue the conversation ...